FAQTrucs et conseils
FAQ
Que veut dire « SEER » ou « TRÈS » ?
Il s’agit d’un acronyme qui signifie « Seasonal Energy Efficiency ratio » ou, en français « taux de rendement énergétique saisonnière ». Ce ratio, allant de 13 à 27, est utilisé en climatisation pour déterminer l’efficacité énergétique des appareils (rendement versus consommation). Il est déterminé par l’Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI).
Que veut dire « HSPF » ?
Il s’agit d’un acronyme qui signifie « Heating Seasonal Perfomance Factor » ou, en français « coefficient de perfomance saisonnier du chauffage ». Il est déterminé par l’Air conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI) et, comme pour les SEER, plus le ratio est élevé, moins l’appareil consomme d’électricité pour faire son travail.
Isolation Beauport dispose-t-elle d’une assurance responsabilité ?
Bien sûr : une telle assurance est très importante pour toute entreprise telle que la nôtre, afin de protéger les clients en cas de dommages lors des travaux.
L’air climatisé peut-il déshumidifier mon sous-sol ?
Oui, votre système d’air climatisé peut effectivement déshumidifier votre sous-sol, mais seulement en période estivale, car sa fonction est de déshumidifier tout l’air ambiant.
Que veut dire VRC ?
VRC est l’acronyme de « ventilateur récupérateur de chaleur ».
J’ai des problèmes de condensation sur les fenêtres de ma résidence. Est-ce qu’un VRC peut régler ce problème ?
Oui, tout à fait : l’installation d’un VRC est une solution qui règle ce problème à 100 %.
Est-ce que le VRC change l’air plusieurs fois dans une journée ?
Oui : le VRC effectue plus ou moins 1 renouvellement d’air à toutes les heures.
Est-ce qu’un VRC peut me donner de l’humidité ?
Non : un VRC ne peut humidifier l’air. Au contraire, il est conçu pour déshumidifier.
Mon air est sec, est-ce qu’une solution d’humidification se présente à moi même si ma résidence est chauffée par plinthes électriques ?
Oui, mais ceci demande une visite à votre résidence afin d’évaluer le scénario le plus approprié.
Quels sont les organismes de certification reconnus par la Régie du bâtiment du Québec ?
Accédez au répertoire de la Régie du bâtiment du Québec
Trucs et conseils
Déneiger la thermopompe
N’oubliez pas de déneiger l’unité extérieure de votre système de thermopompe : cela évitera que la neige et la glace ne bloquent les orifices d’évacuation d’eau lors du dégivrage.
Nettoyer les filtres à air
Les problèmes des systèmes de chauffage à air pulsé et de climatisation sont souvent liés à la propreté du ou des filtres à air. Donc, assurez-vous de leur propreté au moins deux fois par année et veillez à leur remplacement au besoin. En effet la circulation d’air est comme la circulation du sang : meilleure est la circulation, mieux se porte votre système.
Nettoyer les conduits
Après un certain temps, les conduits d’un système de climatisation, d’une thermopompe ou d’un échangeur d’air se salissent et ont besoin d’un nettoyage. Ne partagez pas votre résidence avec les microbes et bactéries : faites vérifier et nettoyer votre système avant l’arrivée des grands froids, avant les travaux du printemps ou les grandes chaleurs de l’été, afin de bénéficier d’un équipement performant lorsque vous en aurez besoin.
Mise hors service du climatiseur
Afin d’empêcher la prolifération de champignons et bactéries à l’intérieur de l’appareil de climatisation, faites-le nettoyer par un technicien avant de le mettre hors service à la fin de la saison estivale.